Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un amour d'enfant
2 octobre 2013

En direct de la Caraibe...

Après presque un mois de pause me voilà de retour !

Les dernières semaines au Guatemala furent éprouvantes. Il a fallu vider la maison, vendre tous les meubles, la voiture, sélectionner les choses à emporter, à donner, à envoyer en Europe... Sachez que l'ong ne nous offre pas de caisse maritime ou d'extra pour les bagages, tout est à notre charge, cela fait bien réfléchir au moment de remplir les valises. Mais quelle tristesse de devoir laisser tellement d'affaires si pleines de souvenirs comme des jouets des enfants ou des vêtements de bébé... J'ai bien envoyé vers l'Italie ce qui me tenait le plus à coeur mais comment penser garder le petit cheval à bascule de numéro 2 ? Je me console en me disant que beaucoup de choses serviront à des personnes qui en ont besoin....

Bref nous sommes partis avec 11 valises, le chien dans son énorme caisse et les 2 schtroumpfs. Je vous fais grâce du voyage, de l'arrivée à Port au Prince, de la chaleur étouffante, de la saleté ambiante, des heures d'attente à la douane pour faire les papiers du chien...

Nous voilà installés à Cap Haitien, 2ème ville du pays qui se situe dans le nord. Nous vivons dans une résidence "sécurisée", dans un appart de 2 chambres qui est moins que la moitié de notre maison au Guatemala, et sans jardin bien sûr. La résidence n'a pas de route aspahltée, et pas d'espace de jeux pour les enfants, les zones non construites ne sont pas jardinisés et il y a des détritus un peu partout. Nous avons de l'éléctricité presque les 24h par jour et l'eau tout le temps. Et j'allais oublier de vous dire qu'il y a quantité de poules en liberté, je ne peux donc pas lâcher le chien qui adore courser les demoiselles à plumes.

Pour l'approvisionnement c'est moyen bof : les quelques supérettes de la ville sont horriblement chères (1 euro le yaourt et plus de 2 euros le litre de lait) et proposent bien peu de produits. Au marché il n'y a pas une grande diversité de fruits et légumes, et qui plus est ne sont pas très beaux. Bref on se débrouille et bientôt nous espérons pouvoir aller en République Dominicaine pour faire les courses.


Heureusement il y a la plage et la piscine les WE sinon ce serait invivable.

100_9629Plage Paradis

100_9631

Pour avoir des plages à peu près propres et ne pas être trop embêtés, il faut malheureusement aller sur des plages privées ou alors aller à plage paradis dont l'accès se fait en bateau. Ce sont des moments relaxants qui ressourcent bien. Et les enfants sont fous de joie !

La routine reprend ses droits. Les enfants ont commencé l'école il y a 2 semaines. La grande s'est adaptée tout de suite, le petit a plus de mal, il dit que la maîtresse lui fait peur. Il faut dire que l'approche des maîtresses haitiennes n'est pas similaire à celle de leurs homologues guatémaltèques...

Quant à moi, je gère mon petit intérieur et reprend tout doucement le chemin de la MAC. Bientôt une nouvelle petite cousette toute simple pour se dérouiller un peu !

Je vous remercie pour vos coms sur mon post précédent. Pardon si je n'ai pas eu le temps de répondre à toutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Solenne! Quel plaisir de te retrouver, malgré ces conditions pas si simples avec des enfants jeunes!! Je te souhaite, je vous souhaite, beaucoup de courage et de baume au coeur, pour affronter les débuts qui sont toujours difficiles, laissant peu à peu, la place à l'habitude et à la Vie! Vous allez faire votre petit nid et dans quelques temps vous aurez pris vos marques!!Je te souhaite beaucoup d’inspiration pour tes prochaines cousettes et de rencontrer des gens merveilleux!! Après la Pologne, l'Ukraine, et presque 6 ans en France, nous allons repartir... je te tiendrai au courant!! Je sais que notre destination est envieuse, alors je vais attendre que tu aies bien pris tes repères pour te dire où... Je t'embrasse et je pense bien à toi. Constance
C
C'est sympa de te retrouver Solenne !!!<br /> <br /> Quel changement en effet pour toi et ta petite famille, j'espère qu'au milieu de ces conditions de vie pénibles tu gardes le moral ! J'imagine que ces belles plages doivent t'y aider... Savez-vous pour combien de temps vous êtes en Haïti ?<br /> <br /> Sache que je pense bien à toi ! Je t'embrasse.
E
quel plaisir d'avoir de tes nouvelles, je pense souvent à toi, tout semble assez bien se passer , je suis si contente de le savoir, bonne adaptation , je t'embrasse
F
oh l là cela n'a pas l'air tout rose ton descriptif... j'espère que vous allez doucement pendre vos marque et vous y faire : courage!<br /> <br /> Karine ❤*•. ✿¸.•*☆ ★
G
Chère Solenne, <br /> <br /> Un nouveau pays, une nouvelle étape de votre vie...beaucoup de changements et de séparations...Je vous souhaite tout de même d'y faire de belles rencontres, d'y découvrir de belles choses...Bonne installation et courage pour la suite ! En tout cas, c'est chouette de te relire !<br /> <br /> A très bientôt !!
Publicité