Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un amour d'enfant
9 décembre 2009

Quand le diable brûle...

Le 7 décembre est un jour important pour tout le Guatemala.

C'est le jour où on brûle le diable !

Ce jour là, chaque famille rassemble en tas devant sa maison des choses qui brûlent facilement et y mettent le feu à 18h00. Ce feu est signe de purification de la famille, purification du mal accumulé tout au long de l'année. Les guatémaltèques peuvent ainsi marcher vers Noël et aborder la nouvelle année en ayant chassé le diable de sa maison.

Une autre manière de faire est d'acheter un piñata représentant le diable et de la brûler.

Pi_atas_del_diablo

La_quema_del_diablo1

Cela se fait en général sur les places principales des villes et rassemble un grand nombre de personnes.

Quema_del_Diablo2

Mais la nuit ne fait que commencer ! Une partie de la nuit les sonos en tout genre s'en donnent à coeur joie. Et je ne vous raconte pas les concerts de pétards qui me font regretter, pour la seule fois de l'année ou presque, de ne pas habiter en France où ce genre de manifestations bruyantes n'est pas autorisé au delà d'un horaire décent je me suis levée de mauvais poil ce matin car des pétards m'avaient réveillée à 2h du mat, j'ai vraiment pas du tout aimé. Et puis il y a cette fumée et les odeurs qui vont avec (beaucoup en profitent aussi pour brûler leurs poubelles - je vous raconte pas la pollution...- qui rentrent dans les maisons même avec les fenêtres bien fermées...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hummmm la bonne odeur de poubelles cramées à 5h du mat'!....Ca me rappelle tant de choses.... Pas trop de cauchemard de la miss après avoir vu tous ces diablotins en flammes? C'est impressionnant tout de même, y compris vu d'ici!
L
J'ignorais moi aussi totalement cette tradition. Et pourquoi le 7 décembre?
T
comme le dit Estelle c'est super de partager des traditions de plusieurs pays , je ne connaissais pas celle - ci ,
E
le jour de mon anniversaire donc !!! j'aime bien que tu nous parles des traditions locales
L
eeeeuuuuhhhh ... c'est original comme tradition ... Pourquoi le chiffre 7 ?
Publicité